jeudi 25 février 2010

Blockhead "The music scene"


Blockhead, né Anthony « Tony » Simon, est un producteur de hip hop américain basé à Manhattan (New York). En dehors de ses compositions solo sur le label Ninja Tune, il produit pour Aesop Rock, rappeur du label de hip hop indépendant Definitive Jux. Il a aussi travaillé auparavant avec les rappeurs S.A. Smash, Slug, Mike Ladd et Murs, et est membre du groupe de hip hop/comédie Party Fun Action Committee.

Il revient avec son troisième et meilleur album instrumental pour Ninja Tune.

Blockhead a longtemps élaboré sa musique, belle et émotive, autours de templates hip-hop, mais sur "The Music Scene" il élève son art à un autre niveau. Tony s'est mis à l'utilisation de Ableton (célèbre logiciel de musique sur MAC) : plutôt que de travailler sur un beat basique puis construire quelque chose autour, le modèle standard dans le hip-hop, il a ficelé de nombreux rythmes entre eux, tissant ainsi des pièces musicales incroyablement élaborées, surprenantes et généreuses. Comme il le dit lui-même, « j'ai fait de chaque titre un voyage musical, comme je ne l'avais jamais fait auparavant ! »


L'ambition de Blockhead de « raconter des histoires sans mots » est évidente dès le premier morceau, “It’s Raining Clouds”, qui commence très downtempo, pour terminer presque drum n' bass. Une épopée dans un album d'épopées.

Un excellent album, une excellente surprise !! Je mets deux titres mais franchement, il faut écouter cet opus dans son intégralité !! (Merci Clem...)


Myspace Blockhead

Blockhead "It's raining clouds"
tilidom.com


Blockhead "Tricky turtle"

tilidom.com

mardi 23 février 2010

TV GLORY "Havoc Arise"


En marge des modes et des époques, ces fils illégitimes de David Bowie, David Byrne ou Mark E.Smith nous servent avec nonchalance une musique intemporelle et pleine de justesse. Citant aussi bien les Talking Heads que les Beach Boys, les Kinks ou Hot Chip, ces quatres lillois aiment à se distinguer par leur bon goût. C'est d'ailleurs dans une cuisine transformée en salle de répèt que les trois membres fondateurs de Tony Verloc & The Glory - Tony, Tom et Laurent - commencent à peaufiner leur recette.

TV GLORY aime Daft Punk et LCD Sound System autant que Steely Dan ou le Tom Tom Club, autant Stevie Wonder que David Gedge. Ils aiment le groove et les chansons, les guitares et les vieilles carcasses analogiques qui menacent toujours de lâcher....


CLAIREMENT, JUSTE UNE TUERIE !!


(en concert le 13/03 à la Flèche d'Or)


TV GLORY ///// Havoc Arise (Official Music Video)
envoyé par BETENOIRE. - Clip, interview et concert.

We Have Band "WHB"



Référencée et originale, la musique de We Have Band repose sur une basse funk implacable, des airs pop accrocheurs, une énergie punk-rock et trois voix entremêlées. Et tout ça, au service d’une seule cause : le dancefloor.

J'adore ce genre de phrase stéréotypée, ambiance supermarché ou télé-achat...

Cependant, depuis que nos petits British se sont fait repérer par le très branché label parisien "Kitsuné" (et sont devenus les chouchous de Tania Russo, et oui c'est une forme de reconnaissance aussi..), We have Band a le vent en poupe. Ce trio anglais a su gagner également les coeurs grâce à leur électro rock réellement taillé pour les clubs.


Pour la vidéo, Julien Lassort et Matthieu Burlot, alias Jul&Mat, ont été embauchés par We Have Band pour illustrer ce nouvel extrait de WHB, premier album qui sortira le 5 avril.

Frais !

Deux extraits du futur album, un en écoute, l'autre en vidéo... oui on est très média sur ce blog... donc "Honeytrap" et "Divisive"


We Have Band "Honeytrap"
tilidom.com


Efterklang "Magic chairs"


Quittant les terres chaotiques du post-rock pour un moment, les danois de Efterklang sortent cette année un album de pop libérée. Magic Chairs est un bijou, aussi pur que simpliste.

Grâce, notamment,à leur leader Peter Broderick reviennent avec certainement l'album le plus abouti de leur jeune carrière. Voilà un petit bijou de pop orchestrée, comme seul Grizzly Bear a su nous proposer l'année dernière.


Offrant une sorte de compromis entre les vocalises de Tripper (2004) et le côté quasi instrumental de Parade (2007), "Magic Chairs" allie les mélodies rêveuses, les arrangements complexes, les gros tintements de tambours, offrant quelques titres comme l'incroyable Modern Drift, Full Moon, Mirror Mirror, ou encore Scandinan Love..., autant de raisons de penser que 2010 sera pour eux l'année de la reconnaissance.

Myspace Efterklang

Voici deux extraits pour ceux qui ne les connaissent pas encore:


Efterklang "Magic Drift"

tilidom.com


Efterklang "Caravan"

tilidom.com

vendredi 19 février 2010

Kasper Bjorke "Standing On Top of Utopia"


J'avais déjà parlé du bonhomme dans l'un de mes premiers billets (à retrouver ici-même), pour le 1er titre issu de l'album qu'allait être "Standing on top of utopia", et dont la vidéo m'avait particulièrement plu.

L'album est désormais sorti (depuis le 12 février) et j'ai donc le plaisir de partager avec vous deux nouveaux titres: "Efficient Machine" où l'on retrouve aux choeurs, Tomas Höffding de WhoMadeWho (là encore la vidéo est très sympa) et "Alcatraz" qui est clairement ma track préférée de l'album.

Naviguant entre post-punk, house, disco et pop, Kasper Bjørke nous offre l'étendue de son talent musical et garde une vraie ligne directrice par rapport à son 1er opus "In the gumbo", en un peu plus mélodique peut-être.

Bon album, à écouter.

->Myspace Kasper Bjørke<-


Kasper Bjørke "Alcatraz"
tilidom.com

mercredi 17 février 2010

Flying Lotus "Cosmogramma"


Des nouvelles d'un album très attendu, que sera celui de Flying Lotus, le second du bonhomme, et qui portera le nom de "Cosmogramma".

L'album devrait sortir début mai et pour le sublimer le génial Flying Lotus s'est donc adjugé les services du bassiste Thundercart, de la harpiste Rebekah Raff, de l'habituelle mais délicieuse Laura Darlington et, non des moindres, du chanteur de Radiohead Thom Yorke !!


Voilà une sortie qui m'intéresse tout particulièrement, puisque j'ai entendu de bonnes et de moins bonnes tracks le concernant, que ce soit pour lui ou en production pour d'autres.

Cepedant, le label Warp a décidé de faire les choses "à la bien" en assouvissant l'attente générée par la sortie de ce second opus en mettant en téléchargement gratuit les trois derniers titres de l'artiste, à savoir: "Quakes", "Ancestors" avec Gonjasufi et le ténébreux remix de Gucci Name"Photo Shoot".

Je vous les laisse en écoute, à découvrir donc...


Flying Lotus "Ancestor"

tilidom.com

Flying Lotus feat Gonjasufi "Quakes"
tilidom.com

Gucci Man "Photoshoot" (Flying Lotus remix)
tilidom.com

mardi 16 février 2010

It is all 'bout Rock'n roll...


L'autre soir, en regardant "Good Morning England", que je n'avais jamais vu, j'ai eu une prise de conscience, dans l'air de mon âme depuis quelques temps. D'ailleurs c'est le très bon blog Mrmeuble.blogspot.com, qui m'a induit à continuer de gratter ce qui me démangeait...

Les amateurs de musique tels que moi aiment tout autant dénicher la dernière sortie hype du moment, ou le titre qui pétera les charts mais que personne ne connaît encore, ou bien encore étaler une culture (et là je ne prétends absolument rien puisqu'il y a bien bien meilleur que moi...) construite à travers les méandres des différents courants musicaux...

C'est sur ce dernier point que je vais m'arrêter.Après le visionnage du film, j'ai récupéré la BO du film, puisque il est une mine d'or de titres 60's, sources d'inspirations pour de nombreux artistes et......... et bien c'est bon !! Et on peut même gratter encore un peu plus loin (là encore merci à mrmeuble.blogspot.com), pour aller chercher du côté des années 30 des titres remarquables, qui nous ramènent, avec un plaisir non dissimulé, aux origines de nos musiques actuelles, comme ce "Caldonia" de Louis Jordan...


Tout ces petits groupes, The Turtles, The Box Tops, The Kinks, Arthur Brown, The Yearbirds et bien sûr les plus connus comme les Stones, les Beatles ou Lenonard Cohen, qui ont tous participé à l'éclosion de nouvelles sonorités. Ahhhh, je l'ai pas connu cette époque... et je le regrette bien, comme je la regrette elle d'avoir apporté ce souffle nouveau.

Plus grand chose à dire, c'est mon kif de la journée et basta !

Je laisse donc un certain nombre de titres à écouter (dont un gros coup de coeur pour Louis Jordan, qui n'a d'ailleurs rien à faire là!!) et je reste définitivement ouvert à toutes découvertes que l'on me proposerait...


The Turtles "Eleonore"
tilidom.com

Duffy "Stay with me"
tilidom.com

The Who "My Generation"
tilidom.com

The Moody Blues "Nights in white satin"
tilidom.com


The Kinks "Sunny afternoon"

tilidom.com

The Box Tops "The letter"
tilidom.com

Louis Jordan "Caldonia"
tilidom.com

lundi 15 février 2010

RJD2 "The Colossus" ... 10 ans déjà...


De son vrai nom Ramble John Krohn, RJD2 est principalement un DJ et producteur originaire de l'Oregon révélé par Defintiv Jux le label de l'ex-Company Flow, El-P. Avant de devenir le DJ réputé qu'il est aujourd'hui, il débute aux alentours de 1993 et réalise de nombreuses mixtapes grâce auxquelles il se fait un nom sur la scène hip hop de Colombus dans l'Ohio, tout en gardant une ouverture vers le rock, la soul et la pop. Il fait également parti du collectif hip hop MHz. Un an plus tard, il signe sur le label Def Jux.

En 2002, son premier album d'envergure, Deadringer est extrêmement bien accueilli par les spécialistes, et à juste titre, par le public en général, toutes écoles et chapelles confondues, qui le voient déjà en digne successeur ou du moins confrère de DJ Shadow ou Prefuse 73. Son titre "Final Frontier" est joué sur toutes les radios et fait l'objet de nombreux spots TV. Malheureusement Since We Last Spoke son second album ne reçoit pas les critiques qu'il mérite et RJD2 fait un break de trois ans durant lesquelles il se lance dans la production.


En 2006 il réalise Things Go Better le troisième album de Soul Position, avec RJ and AL sur le label Rhymesayers Entertainment. Il collabore également et produit divers artistes dont , MF DOOM, Cunninlynguists, Diverse et Aceyalone, mais aussi Radiohead dont il reprend le "Airbag" la même année. Il quitte bientôt la structure indépendante new-yorkaise et signe avec XL Records.

The Third Hand (2007) se démarque totalement des deux précédents en développant encore plus ses influences pop, funk et rock. John Krohn chante d'ailleurs sur tous les morceaux.

RJD2 est devenu un beatmaker accompli, avec son propre label et des productions de prestige, pour Mos Def ou Massive Attack. Sur ce nouveau disque intitulé The Collossus, il fait son introspection, réexplorant ses orientations passées, hip-hop (A son’s cycle), soul (The Shining Path), ou même rock (l’excellent Gipsy Caravan).


Dix ans après, il sait toujours trouver les bons samples, même si on aimerait parfois qu’il claque du beat bien gras. RJD2 fait donc son bilan et, si on se rappelle bien de Deadringer, belle tarte, on se souvient un peu moins des albums suivants. Mais tous expriment la sensation, que, même s’il n’a pas toujours été bien inspiré, RJD2 ne s’est jamais formaté. C’est déjà ça de gagné.

Je vous laisse donc découvrir "Games you can win" featuring Kenna, son présent sur "The Colossus" et qui sort un peu des habitudes du beatmaker et mes tracks préférées "Ghostwriter" et "Final Frontier", présentes sur l'album "Deadringer"...


RJD2 feat Kenna "Games you can win"

tilidom.com

RJD2 "Ghostwriter"
tilidom.com

RJD2 "Final Frontier"
tilidom.com

jeudi 11 février 2010

The Love Supreme "New millenium freaks"


The Love Supreme, groupe italien (oui ça commençait mal), est composé du producteur et guitariste Sapo et des DJS Nick Sarno Sam, Roberto Di Movi et Bruno Bolla.

Le projet a débuté en 2005 par des remixes pour la compilation "Blacktronica" qui incluait des noms tels que Pressure Drop, Quantic, Jill Scoot, Ashley Beedle ou Matthew Herbert.

Après une 1ère sortie en 2006, avec des titres tels que "Rocquet" ou "Pork Chop Express" qui leur a permis de compter parmi leurs fans des artistes comme Groove Armada ou DJ Daniele Baldelli, voici "New Millenium Freaks", prévu pour le 1er mars 2010 et leur musique baigne plus que jamais dans un éclectisme allant du disco italien au rock psychédélique en passant par l'électro et parfois un semblant de bande-sons d'un film de John Carpenter... Oh là, je commence à m'emballer là...

Bref, c'est un son assez unique, très frais et assez barré... le mieux reste encore de l'écouter !

-->Myspace The Love Supreme<--

The Love Supreme "Bela Lugosi's dead"
tilidom.com

mardi 9 février 2010

Two Door Cinema Club "Tourist History"


J'avais déjà parlé des Two Door Cinema Club ->dans un post précédent<-, avec leur 1er titre "I can Talk", et bien j'en repasse une couche, puisqu'un second morceau a été clippé "il s'agit de "Undercover Martyn" que je trouve bien marrant...

Pour info leur concert au Nouveau Casino est complet, à voir s'il reste des places pour leur 1ère partie de Phoenix, le 22 mars à l'Olympia.

L'album "Tourist History" sort le 1er mars et franchement, et bien j'adhère toujours. Frais !

Erykah Badu "New Amerykah"


Pffff, y'a rien à faire, elle me transportera toujours cette chanteuse...
Pourtant c'est pas la productivité qui l'étouffe (contrairement à la maternité...) mais à chaque fois que j'entends savoix, je suis enveloppé d'une aura Soulful, de la même manière que je ferai tourner en boucle D'Angelo, Bilal ou Maxwell...

Toujours est-il...

Mme Erykah Badu sort un nouvel album "New Amerykah" (prévu pour mars 2010), suite du 1er opus sorti en 2008...

Vraiment pas le genre de musique sur laquelle j'aime disserter, ça s'écoute, s'apprécie et se réserve pour des petits moments de vie où l'on se sent juste heureux... Voici donc le 1er single "Window Seat" disponible à partir du 16/02..

PS: bon...ok...j'ai pas résisté il fallait que je colle la vidéo de ma track préférée d'elle...


Erykah Badu "Window Seat"

tilidom.com


samedi 6 février 2010

Cassette Kids "Lying around"


Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont australiens, ils font du surf et ont mangé beaucoup de céréales ce matin, voilà les Cassette Kids ! Résolument inspiré eighties eux aussi - faut-il vraiment vous rappeler les fameuses cassettes audio que l'on a tous connu plus jeunes ? - ces quatre copains (trois garçons, une demoiselles blonde) gagnent en 2007 à Sydney un concours à la recherche de jeunes talents qui leur permet d'enregistrer leur premier album. Partant en tournée et jouant sans cesse des festivals et autres, ils se forgent un petit nom dans le milieu électro / pop / rock aussie (qui est un petit milieu, apparement).


Ils reviendront donc en 2010 avec un second opus intitulé Nothing on TV et le premier single s'appelle "Lying around". Si vous aimez Ladyhawke et ses rifs de guitares bien placés, vous adorerez les Cassette Kids, qui se placent dans la lignée directe de l'artiste qui a cartonné outre-Atlantique avec son My Delirium. Bref, ces quatre jeunes gens dans le vent ont les dents qui rayent le plancher et l'ambition au diapason, et ça devrait bien marcher pour eux, y'a pas à douter. En attendant la sortie de l'album, ils secoueront plusieurs scènes australiennes cet hiver. Pas de chance pour les Européens.

Voici donc le single et sa version remixée...

-->Myspace Cassette Kids<--

Cassette Kids "Lying around"
tilidom.com

Cassette Kids "Lying around" (Sharam Jey remix)
tilidom.com

Mayer Hawthorne "Soul with a hole"


Spécialement dépéché de Detroit pour réchauffer votre salon lors des interminables soirées hivernales, Mayer Hawthorne développe une soul soyeuse à souhait qui vous fera comprendre qu' il est désormais inutile de rajouter des bûches dans la cheminée ou de tourner la molette des chauffages au maximum. A déguster entièrement nu. Goût : fond lentement en bouche.

Mayer Hawthorne est un blanc bec fondu de Soul Music qui a sorti son premier disque en
2009, un régal de chill-out music, et preuve que c'est de la bonne came, c'est sorti chez Stones Throw. Il a explosé grâce à Just Ain't Gonna Work Out qui avait conquis plus d'un auditeur de Nova. Aujourd'hui nous est offert un nouveau délice avec une compilation légèrement mixée de pépites introuvables (en anglais on dit nuggets) délicieusement soul. Des 45 Tours qui devrait faire fondre la petite que tu convoites discrètement...

Brothers of soul "A lifetime"
tilidom.com

The Marvelettes "As long as I know he's mine'
tilidom.com

jeudi 4 février 2010

Vampire Weekend (soirée de poche - blogothèque)



Si je n’avais pas tant aimé récemment Yeasayer, je ne me serais pas lancé dans une découverte de Vampire Weekend. J’aurais confessé faire un blocage avec l’appropriation des sonorités africaines par la jeunesse new yorkaise. Du coup j’étais passé à côté du premier album, sans doute à tort. A l’heure du second, "Contra", je décide de faire mon retard, surtout attiré par les critiques très diverses. Résultat: un son bien à eux c'est clair, après pas de quoi me lever la nuit, ça c'est clair aussi..

MAIS... il y a eu cette soirée de poche...

Ou comment une autre dimension à un album bon mais somme toute inégale. Cette version accoustique m'a 10.000 fois plus chatouillé les oreilles...

Un immense foutoir où ce qui avait été prévu déborde vite de partout, où des chansons surgissent par surprise, où Ezra circule en hurlant et en tapant des mains au milieu de la petite foule, ou Chris laisse sa baquette à quelqu’un pour faire des percus sur le caisson de sa guitare, où dix minutes de cris les convainquent de revenir pour deux morceaux joués serrés dans un coin de la pièce. Même au milieu de cent personnes qui hurlent et tapent dans leur mains, Ezra continue de pousser sa voix.

Et voilà comment je suis finalement tombé sous le charme de Vampire Weekend...

-->Myspace Vampire Weekend<--


50 Cent "Many Men" (Gonzales remix)


Un nouveau projet, un de plus, pour Gonzales qui après nous avoir proposé un record du monde du plus long concert au piano, l'album de Boyz Noize et un certain nombre de tracks, le voici qui revient avec un concept « accoustique ».

Il vient d'annoncer la sortie prochaine d'une mixtape mixant acapella hip-hop et instrus piano, réarrangement de titres house ou tout simplement intégration du piano dans certains tracks.


Le 1er titre est le « Many Men » de 50 Cent, qui prendrait une sacré claque à écouter ça, puisque la nouvelle instrumentation est basé sur une douceur et une profondeur en parfait contraste avec ce que nous a habitué le rappeur.

Parmi la tracklist proposé je serai curieux d'entendre le « rollin' & scratchin' » revu au piano... (j'en connais un autre ;) )

La fameuse mixtape devrait atterrir sur chillygonzales.com vers la mi-février, avec des morceaux de Daft Punk, Clauve Von Stroke, Beyoncé... La tracklist est la suivante :
Tipsy
Many Men
Touch It
Vocal Chords (Claude Von Stroke)
A Milli
Grindin’
Rollin’ and Scratchin ‘
Single Ladies


50 Cent "Many Men" (Gonzales remix)

tilidom.com

mardi 2 février 2010

Trus'me "In the red"


Le premier album du Mancunien David James Wolstencroft, ou Trus'me, avait renversé les amateurs de house gorgée de soul. Certains l'avaient même baptisé le Moodymann blanc, rien que ça. Trus'me a depuis créé son propre label : Prime Numbers, assez actif depuis son ouverture, mais beaucoup n'attendait qu'une chose : la sortie d'un second album. C'est chose faite avec ce In The Red, sorti en novembre dernier chez Fat City Recordings.

On a bien compris que le Mancunien avait des goûts très old-school. Working Nights avait témoigné de l'immense culture soul et "black" house de son auteur. Cette fois-ci, Trus'me redessine les contours des ponts, pas encore tout à fait écroulés, entre funk et house.
Il déclare une nouvelle fois son amour à Detroit en conviant Amp Fiddler sur ce nouveau projet (et j'adore Amp Fiddler!!)


Empreint d'influences old-school et de sonorités africaines inspirées, In The Red est une petite bombe. Après avoir été plus que prometteur, Trus'me transforme brillamment l'essai et fait désormais figure de producteur référence. Seul bémol: l'album est un peu court...

-->Myspace Trus'me<--


Trus'me feat Amp Fiddel "Can we pretend"

tilidom.com


Trus'me "Need a job"

tilidom.com

lundi 1 février 2010

Art Official "The Payback"


The Roots ont une relève!! Art Official transpire ce hip-hop jazzy de la même manière que le ?uestlove's band...

Peu connu pour le moment, ils ont sorti un 1er EP "Stranger" de 5 titres (que vous pouvez télécharger sur Itunes) et prépare un album, "Payback", qui sera mis en téléchargement libre à partir du 26 mars.


D'ici là, le groupe va mettre à disposition un ensemble de vidéos d'eux en JamSession, où vous pourrez apprécier la qualités des musicos et bien sûr des MC's.

Je vous conseille d'aller visiter leur site et vous laisse avec 2 titres "Big city Bright Lights" et "Clockwork" et la 1ère vidéo-session d'Art Official, qui reprend le "Voodoo Child" de Jimi Hendrix...

Pour les fans de bon hip-hop, à suivre de très très près...

-->Myspace Art Official<--

-->Site Officiel Art Official<--


Art Official "Big City Bright Lights"
tilidom.com

Art Official "Clockwork"
tilidom.com