jeudi 29 avril 2010

Devendra Banhart "Foolin"


Bizarre, vous avez dit bizarre ? Comme c'est étrange...

Le nouveau clip du divin Devendra ne déroge pas à la règle de la violence visuelle qui à l'air de sévir partout, mais celle-ci est traitée avec beaucoup d'amour et d'humour...

Foolin, extrait du récent What Will We Be, est aussi l'occasion de voir la belle gueule du fou chantant. Et pour Devendra Banhart, d'inviter ses amis musiciens Joel Virgel, Lady Tigra de The Phenomenal Handclap Band et les deux membres d'Hecuba.

Clairement une bonne petite track et une bonne vidéo....


Devendra Banhart "FOOLIN'" HD Version from Isaiah Seret on Vimeo.

mercredi 28 avril 2010

Game feat Justin Timberland and Pharrell "Ain't no doubt about it"


Merci Akram de chez Onemic pour la news...

Le soleil est bien là, les degrés aussi et voici une track parfaite pour entamer les beaux jours.

Le 1er single du prochain album de Game, "Red album", avec les Neptunes (reprenant leur son de la 1ère heure) à l'instru, Justin Timberlake au refrain (toujours efficace).

C'est léger, ça n'apporte rien de neuf et pourtant c'est exactement le genre de sons (en plus des sonorités electro) que j'adore avoir dans mon casque en période beaux jours.

Single efficace en somme...


Game feat Justin Timberlake and Pharrell "Ain't no doubt about it"

tilidom.com

lundi 26 avril 2010

James Blake "CMYK"


James Blake est un producteur de 22 ans, ayant étudié la musique contemporaine et qui régurgite cette matière de la meilleure des manières possible. Sa musique étant d'ailleurs difficilement qualifiable.

C'est un artiste, qui est issue du dubstep et signé sur l'excellent label R&S, nous offre des débuts sont plus que prometteurs en 2009 dans ce style très londonien, darky et mélodies sombres.

Une autre chose pour laquelle il taquine plutôt pas mal, ce sont les remixes hip-hop/r'n'b, pour lesquels il a notamment sorti d'excellentes réalisations sur le Milli de Lil Wayne ou le Drop it like it's hot de Snoop, sous le pseudonyme de Harmonimix.

Son nouvel EP, CMYK, est un mélange de tout cela. Un produit basé ur des samples d'artistes comme Aaliyah, Brandy ou R.Kelly, couplés à de micro-beats, des voix auto-tunés accélérés/ralentis, de cut-up... bref de la création originale (ou presque puisque l'on se rapproche d'un "Windowlicker" d'Aphex Twin), une sorte de R&B Dubstep...

Bref une belle découverte, mais à apprendre à écouter, surtout ne pas se fier à son 1er tour de piste...

Myspace James Black

James Black "CMYK"
tilidom.com

M.I.A "Born free" (video)


Vidéo une nouvelle fois incroyable de Romain Gavras (comme le fut le "Stress" de Justice) pour M.I.A et son titre "Born Free" !

Que les âmes sensibles s'abstiennent de regarder à 8'28... on risque d'en entendre bien parler de ce clip.

Le nouvel album de la fameuse artiste punky doit paraître à la fin du mois de juin.

M.I.A, Born Free from ROMAIN-GAVRAS on Vimeo.

jeudi 22 avril 2010

Chiddy Bang "Opposite of adults"


Petit coup de coeur de la nouvelle scène hip-hop. Étonnant puisque je suis assez méfiant sur ce genre d'artistes mais parfois on accroche et ça ne s'explique pas vraiment.

Toujours est-il, Chiddy Bang tourne dans mon Ipod depuis quelques temps maintenant et je voulais en parler (comme je ferai un big post sur Pete Philly & Perquisite, groupe que je surkiffe et dont je viens d'apprendre la séparation...)

Le premier album de Chiddy Bang, ce duo de plus en plus en vu sur la scène hip-hop anglophone, sortira au mois d’août.

L’opus sera précédé, le 1er juin, d’un EP qui sera lui-même devancé par la sortie, sur l’iTunes américain, du single qui a révélé le groupe : « Opposite of Adults ». Véritable sensation rap en Grande-Bretagne lors de sa sortie en février, ce morceau qui utilisait un sample de « Kids » de MGMT (voici un point qui me rendait méfiant) s’est écoulé à plus de 100.000 exemplaires depuis. Les prestigieux Radio One et NME qualifieront d’ailleurs respectivement le morceau de « titre de la semaine » et de « brillant ».

Je suis curieux de voir ce que donnera l'album, après la très bonne impression que j'ai eu suite à la tape "Air Swell". A suivre donc...

Je laisse 3 tracks "All things go", "Under the sheets" et "Because" feat Radiohead (!!) et la vidéo du single "Opposite of adults"...

Chiddy Bang "All things go"
tilidom.com

Chiddy Bang "Under the sheets"
tilidom.com

Chiddy Bang "Because" (feat Radiohead)
tilidom.com



Chiddy Bang - Opposite Of Adults
envoyé par EMI_Music. - Clip, interview et concert.

mercredi 21 avril 2010

Editors "Eat Raw Meat = Blood Drool"


En exclu la vidéo du nouveau titre des Editors, "Eat Raw Meat = Blood Drool" qui sortira le 24/05 chez Pias.

Il sera accompagné de 2 unreleased, d'une version accoustique et de 2 remixes.

Une vidéo dirigée par Lennox Brothers, est qui se veut un reflet douloureux de tout ce qui affecte notre existence de la naissance à la mort, bref gros programme.

Sinon le son est plutôt pas mal, ça se veut moins enjoué que les précédents titres mais je trouve ça intéressant comme voie. A voir également les remixes...


Editors - Eat Raw Meat = Blood Drool
envoyé par piasrecordings. - Regardez la dernière sélection musicale.

Thieves Like Us "Again and again"


Suite au 1er single "Never known love" (dont vous pouvez voir la vidéo-ci dessous), le trio Thieves Like Us, nous propose un nouvel extrait de leur très attendu prochain album "Again and Again", à à sortir le 7 mai sur deBonton.

Toujours dans leur style caractéristique, on y retrouve cette fois-ci d’excellents remixeurs dont l’italien Cécile récemment signé chez Gomma et les français de Minitel Rose.

Ce morceau est une forme de hit pop mélo-sentimental, retraçant les méandres de notre mémoire amoureuse.

Voici donc les deux remixes: celui de Cécile, hypnotisant et sensualisant l'original et celui de Minitel Rose, dans la veine de leurs réalisations, nous propose une track pleine de synthés sucrés, qui donne, au final, un morceau plutôt dansant.

Thieves Like Us "Forget me not" (Cécile remix)
tilidom.com

Thieves Like Us "Forget me not" (Minitel Rose remix)
tilidom.com


mardi 20 avril 2010

Unkle "Where Did The Night Fall"


Le collectif UNKLE, emmené par le patron du label Mo'Wax, James Lavelle, se compose d'un certain nombre de gros noms de la scène DJ et Trip Hop.

Leur 1er album, Psyence Fiction, où l'on pouvait retrouver notamment DJ Shadow, Thom Yorke (Radiohead), Mike D (Beastie Boys) ou Richard Ashcroft (The Verve) était déjà de très très bonne facture.

La suite intervient avec "Where did the night fall", à sortir le 10 mai et qui après une première écoute (oui oui je suis privilégié) s'avère différent mais une nouvelle fois de qualité.

Autour de guests tels que Mark Lanegan, The Black Angels, Sleepy Sun ou Gavin Clark, UNKLE nous promène dans un univers oscillant entre afro-beat, rock psyché, hip-hop et musique classique, le tout sur des beats électroniques faisant clairement voyager son auditeur.

Vous pouvez d'ores et déjà télécharger "Natural Selection" sur leur site et vous écouter le curieux 1er single "Heavy Drug" dont voici la vidéo du remix.

Mon coup de coeur ira à "Follow Me Down" avec en featuring Sleepy Sun, pour une track à la fois bourrée d'énergie et planante à souhait.

Pour info, ils seront le 14 mai aux Nuits Sonores à Lyon et je serai j'irai avec un gros enthousiasme.

RIP Guru ...


Même si ses dernières prestations live m'avait un peu déçu, c'est quand même un pan de l'histoire du hip-hop qui s'en va...

Décédé à l'âge de 42 ans après avoir lutté contre un cancer, il est important de rendre hommage à Guru, et de se réecouter le "Moment of Truth" de Gangstarr pour se remémorer tout ses très bons morceaux..

Je retiendrai notamment le 1er Jazzmatazz de Guru en solo qui avait tourné pendant bien longtemps en boucle...

Toute une époque... une époque ou Solar faisait encore du rap...

RIP...

Tame Impala "Innerspeaker"


Les australiens de Tame Impala reviennent (après un EP éponyme) avec un premier album Innerspeaker prévu pour juin 2010 sur le label Modular.
Pas du tout bloqués en 1969, ces trois-là réussissent le tour de force de concilier psychédélisme classique et rave acide.

Runway, Houses, City, Clouds, 2e extrait de cet album après Solitude Is Bliss, réunit absolument tout ce que Tame Impala sait faire de mieux: mélodies imparables, voix extatiques, basse lourde et hypnotique qui défonce votre épine dorsale, guitares enroulées comme de gracieux serpents tout autour.

Que les choses soient claires, pour nous le meilleur ne viendra jamais des mini roquets policés de MGMT… Par contre Tame Impala détient, en plus d’un superbe premier album, cette précieuse chose qu’on peut trouver chez tous les groupes de légende.

Voici donc ce 2nd extrait ainsi qu'une vidéo du groupe en pleine création...

Myspace Tame Impala

Tame Impala "Runway, houses, city, clouds"
tilidom.com

Inner Speaker from Snakes&Ladders on Vimeo.

mercredi 14 avril 2010

Sage Francis "L(i)fe"


Après un 1er album très agréable, Sage Francis frappe fort puisqu'il a réussi à se faire produire une track de son prochain album, à sortir le 11 mai, par Monsieur Yann Tiersen ! La prod est énorme ! Yann Tiersen est un génie, la dessus plus aucun doute et Sage Francis pose à merveille, une track qui monte en puissance et à écouter jusqu'au bout ! ce genre de titre me parle vraiment ! Si tout l'album est dans la vibe de ces deux morceaux, nous tenons la un des albums rap de l'année !

Voici donc deux extraits de l'album "L(i)fe" de Sage Francis, je suis content de voir de nouvelles choses de qualité apparaissent en hip-hop...

Word !

Sage Francis "Slow man"
tilidom.com

Sage Francis "The best times" (prod by Yann Tiersen)
tilidom.com

Fortune "Staring at the ice melt"


Repéré il y a plus de deux ans avec un premier maxi, Fortune a su éviter les pièges de l’empressement, et prendre le temps de mûrir son premier album. Conséquence : Staring at the Ice Melt affiche une étonnante maturité, qu’il doit aussi sûrement à l’ensemble des collaborateurs venus mettre la main à la pâte (Arnaud Roulin de Poni Hoax, Jean Thevenin de Hopper ou Tahiti Boy & The Palmtree Family, ou encore Melody Prochet de My Bee’s Garden).

A la fois fruit et miroir de ces multiples héritages, Staring at the Ice Melt est un disque de pop, mais de pop pour danser, voire pour danser sa mère : de Under the Sun à Bully (popularisé en Angleterre grâce à une publicité), Fortune enchaîne les refrains tubesques et propose une electropop à la fois fêtarde et strassée, dans laquelle résonne inévitablement l’écho de Phoenix ou de M83.



Fortune - Bully
envoyé par disqueprimeur. - Clip, interview et concert.



Fortune - Gimme
envoyé par disqueprimeur. - Clip, interview et concert.

(source: les Inrocks)

Caribou "Swim"


Et bien voilà je l'aurai enfin écouté cet album (après avoir fait la chronique du single "Odessa") !!

Et il est à la hauteur de mes espérances, du très bon, très précis !

Le sieur Dan Snaith a peint ici une fresque presque sans rature, puisque les morceaux sont tous merveilleusement bien ficelés. Sa voix s'estompe pour laisser la place à la chirurgie de chaque orchestration, dont pas mal de mélodies devraient vous occuper l'esprit quelques temps...

Avec Swim, Caribou signe un brillant album de pop électronique ingénieuse et démontre une fois de plus tout le génie de Dan Snaith. Il n’en reste pas moins que Caribou est un groupe prenant toute sa mesure en live où ses prestations psychédéliques révèlent tout leur pouvoir hypnotique et il y a fort à parier qu'avec ce nouvel album, les prochains concerts vont être sublimés.

Soyons en sûr, Swim mérite de s'imposer comme un des meilleurs album d'électro-pop de 2010.

Voici plusieurs extraits et une vidéo du single phare "Melody day" du précédent album (pour ceux qui ne connaissaient pas encore Caribou...).

Caribou "Sun"
tilidom.com

Caribou "Found out"
tilidom.com

Caribou "Leave house"
tilidom.com


lundi 12 avril 2010

New Young Pony Club "The Optimist"


Il aura fallu trois ans à New Young Pony Club pour sortir son premier album et trois de plus pour sortir son second. Malgré les années qui passent, le groupe est immunisé contre les attaques du temps, il est tranquillement coincé entre deux époques : le début des années 80s où les New Yorkais découvraient l’après punk (Gang Of Four) et le disco (les affres du Studio 54, Madonna, Blondie...) et le début des années 2000s où le monde redécouvrait la musique du New York dansant (The Rapture, Fischerspooner).

Dans les grandes lignes, nous retrouvons la même envie de faire danser, la voix nonchalante de Tahita Bulmer et les rythmes electro rock qui font la signature sonore du groupe. Mais le diable se cache dans les détails et ce groupe aime jouer avec le feu. Une écoute attentive et bienveillante révélera donc un tempo plus maîtrisé pour une danse plus tranquille et une présence plus marquée de la guitare et de la basse.

A écouter donc...


NYPC "We want 2"
tilidom.com

NYPC "Architect of love"
tilidom.com

jeudi 8 avril 2010

Mos Dub by Max Tannone


Je suis pas un grand fan des mash-up, j'en ai écouté des absolument horribles (notamment sur des reprises de Gainsbourg).

Mais faut avouer que ce petit gars-là se débrouille pas mal du tout. Il était déjà à l'origine du Jaydiohead (mash-up de Jay Z et Radiohead) et il récidive avec Mos Def qu'il fait poser sur des classiques reggae.

Résultat vraiment intéressant, notamment du fait de la voix et du flow du célèbre MC.

Skeud en téléchargement libre, ça fait toujours plaisir !


Waves Machines "Wave if you're really there"


A mon grand désarroi, je ne pense pas qu'il soit possible de tout écouter...

Et parfois d'excellents choses passent entre les mailles de mes deux écouteurs..

Waves Machines fait partie de ces groupes que je découvre sur le tard et quel dommage !!

Excellent album, s'il en est !

Les Wave Machines aiment surprendre et se transforment rapidement en disco machine, tendance lo-fi. Le single I Go I Go I Go part dans des astuces sonores fluo et un refrain plutôt potache qui rappelle la fausse candeur de Metronomy et l’humour décalé de The Chap pour la chorégraphie du clip.

Mais le vrai tube de l’album est Keep The Light On, un beat qui s’installe doucement, une basse et une voix on ne peut plus groovy.

Au final, j'aime le côté foutraque et addictif des titres, mais il manque encore quelque chose pour que le groupe trouve une réelle touche d’originalité.

Dans l'air du temps, certes, mais de qualité, tout de même...





mercredi 7 avril 2010

Caribou "Swim"


En attendant l'album "Swim" de Caribou qui sera dans les bacs le 19 avril, je vous avais déjà proposé un petit speech les concernant (-->à retrouver ici<--).

Voici un remix du single "Odessa" par Nite Jewel, qui sera présent sur le single au moment de sa sortie. Somme toute assez agréable...

Et pour le plaisir, je vous remets la version originale...










lundi 5 avril 2010

Edith Funker "Don't forget the hot sauce"


Vu sur l'excellent Onemic, à qui je reprends la news...

"Alors la, c'est une très grande new ! Erykah Baduh ,qui était invitée dans le show radio de Gilles Peterson, a enfin joué un titre du super Groupe Edith Funker !

Qui sont les Edith Funker ? Erykah Badu (au chant), ?uestlove (drums), James Poser (keys), Doyle Bramhall III (guitar), Wendy & Lisa (rhythm and road), DJ Jazzy Jeff (turntables), Mike Elizondo (bass) and Mos Def !


Liste incroyable Non ? Voici donc le premier extrait qui s'intitule : Don't Forget The Hot Sauce ! Les fans d'Erykah reconnaîtront forcément la track, le titre est présent sur l'album live sorti l'année dernière. Nous attendons impatiemment la suite !"

Ouf !! Voici donc le 1er extrait! Enjoy !

Edith Funker "Don't forget the hot sauce"
tilidom.com