lundi 30 août 2010

Jamiroquai "White Knuckle Ride"



Jamiroquai revient avec un septième album, Rock Dust Light Star, attendu pour novembre. Le premier single, White Knuckle Ride, est dispo depuis le 23 août. Pour le EP, qui a été révélé hier, Jamiroquai s’est adressé au Britsih Seamus Haji, mais surtout aux très en vue Monarchy et Penguin Prison. et le résultat est, bien entendu, à la hauteur de leur réputation.

"Rock Dust Light Star", le successeur du dernier album de Jamiroquai, "Dynamite" (Top 2 en 2005), paru il y a cinq ans (sans parler du Best Of, "High Times", sorti l'année suivante), devrait débarquer dans nos bacs en novembre prochain.

Le site officiel du groupe prévoit une parution en novembre prochain, porté par le single "Blue Skies". L'album serait un véritable retour aux sources pour Jamiroquai, sonnant moins électronique que le précédent. Il serait fortement influencé par les lives récents de la formation.

L'un de mes premiers billets avait été une ôde aux 2 premiers opus de Jamiroquai... et à l'écoute de cet extrait... mon dieu, que cette époque est loin désormais !! Que je regrette "Blow my mind" !!

Jamiroquai devient en fait une sorte d'artiste lambda qui prend de l'épaisseur entre les mains des DJs qui le remixent...

Jamiroquai "White Knuckle Ride"
tilidom.com

Jamiroquai "White Knuckle Ride" (Monarchy remix)
tilidom.com

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour !

Je suis pas vraiment d'accord avec ton avis sur le nouveau son de jamiroquai. Blow my mind fait partie de ces premiers morceaux, de son premier album, très orienté disco/funk avec des fois quelques notes jazz/soul. Ce nouveau morceau est à mon gout une bonne surprise, c'est pas la même trempe qu'un blow my mind je te l'accorde (et pour ne citer que lui) mais on sent malgré tout l'esprit du groupe, le morceau original en version complète ressemble à quelque chose, bon y'a des sonorité un brin electro mais en même temps c'est ce que les gens veulent aujourd'hui, on ne peut pas lui reprocher de vouloir innover même si parfois les résultats ne sont pas convaincants !
Au passage j'ai découvert ton blog aujourd'hui et il est pas mal, y'a du goût, content de voir des trucs vraiment pas connus, même si je trouve que ça manque un peu de rock dans ta selec !
Bonne continuation à toi !
Guillaume

Anonyme a dit…

AH MON DIEU!! que ce que je lis là me fait plaisir!!!
Dans mes bras Fanou que je ne connais pas mais dont le billet reflète en partie ma pensée à l'écoute de "white knuckle ride"... j'étais en train d'écouter à l'instant "blow your mind" tiré du live à montreux de 2003. C'est ma version préférée en de ce titre qui, lui même, demeure mon préféré de Jamiroquai..
et même si les cuivres sont absents de cette version, le synthé, la guitare et la voix comblent ce manque tellement ils sont mis en exergue. La voix est super bien posée et variée dans sa tonalité la guitare funky à souhait bref tout y est! et là j'enchaine sur "white knucke ride" que je n'avais pas encore écouté...
jme suis d'abord demandé si la batterie était une boite à rythme...un misérable accord de synthé de temps à autres.. une voix assez monocorde.. aucune envolée... seule la basse s'en sort à peu près.. tout le reste est "formaté" pour les nightclubs.. bref... c'est planplan.. sans saveur... Pour le moment rien à voir avec les annonces de Jay kay concernant un retour aux sources..
Bon certes le morceau "rock dust light star" en live s'en sort un peu mieux...mais on est très loin du compte et des performances vocales de jay kay qui perd sa voix d'années en années (va ptet falloir songer à arrêter la clope jay ! ça devient urgent...)
UN conseil faites comme moi, écoutez la version de "blow your mind" de 2003 à montreux (dispo sur youtube) et quand vous allez passer à white knuckle ride vous allez prendre une claque.. mais une claque qui fait vraiment mal.. mal aux oreilles ;(
donc Jay reviens nous avec du consistant, du groove, pas du mièvre !

Fanou a dit…

Et bien! que d'enthousiasme pour un post qui a valeur de News et non de promotion d'un titre...

Concernant la 1ère réponse, en terme d'innovation, Jamiroquai est allé au bout de son processus... être parti de l'acid jazz pour finir à la dance, on sent le parcours d'un groupe ayant subi les foudres du mainstream... Jay Kay lui même lorsque l'on connait ses problèmes de drogue qui ont faire fuire les membres un par un...

Concernant la 2nde réponse: si tu aimes les live de Jamiroquai (émotion normale puisque c'est là qu'est leur place), je te conseille de regarder les 2/3 titres enregistrés dans le mythique studio d'Abbey Road pour la BBC
http://www.youtube.com/watch?v=pKO8rnKg94o

Goliath Anderson a dit…

salut .

ton avis est éclairé sur jamiroquai, tu sembles être un fan de longue date !
Mais je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai beaucoup aimé les extraits du dernier.
Chacun ses gouts...
Jette un oeil à mon blog à l'occasion ! http://bientotdanslesbacs.wordpress.com/

Et encore bravo pour ta chronique .