jeudi 7 octobre 2010

Rodriguez "Cold fact" (les trésors oubliés de la musique...)


Et voici le billet d'un nouveau venu, Clem, qui nous gratifiera d'une chronique par semaine sur l'histoire de la musique. Le sieur est orienté Rock/Folk, ce qui n'est pas mon cas.

Et je crois qu'il commence par un 1er billet sur un artiste trop méconnu du grand public...

L’histoire a été ingrate avec Sixto Diaz Rodriguez. Elle l’est souvent, elle regorge de destinées ratées.
Américain né à Detroit, fils d’immigrés mexicains, Rodriguez sort « Cold Fact » en 1970. Véritable chef d’œuvre folk aux paroles travaillées par l’agitation sociale et politique, les drogues, les amours foireux et la pauvreté.

Un opus bien dans l’air du temps qui fera un bide monumental, tout comme son successeur « Coming From Reality » qui sort dans l’indifférence générale l’année d’après… Rodriguez expose pourtant, au fil d’une vingtaine de chansons évidentes et touchantes, son talent de songwriter comparable sans aucun complexe à celui d’un certain Bob Dylan.

Ces deux seuls albums constitueront la discographie de Sixto Rodriguez. Le chanteur tomba ensuite dans l’anonymat le plus total, disparaissant même mystérieusement. Les rumeurs les plus folles surgiront, tentant d’expliquer cette absence étrange.
Les disques de Rodriguez seront beaucoup appréciés et diffusés en Afrique du sud et en Australie au milieu des années 70. Ce succès relatif et incongru sera complètement ignoré par Rodriguez qui finira par réapparaitre vers 1979.

Laissés à l’abandon pendant longtemps, les trésors cachés « Cold Fact » et « Coming From Reality » ont été déterrés par le génial label Light In The Attic en 2008, pour permettre à Rodriguez de prendre la place qui aurait du être la sienne dans l’histoire de la musique, celle d’un authentique génie.

Rodriguez a repris le chemin de la scène depuis quelques temps, trimballant sa légende, ses anecdotes, sa gueule d’ange burinée par le temps, son début de cécité et ses chansons immuables et géniales aux quatre coins du monde. Peu d’artistes possèdent une aura aussi mystique et singulière que Sixto Rodriguez alors, maintenant, donnons tort à l’histoire procurons nous Cold Fact de toute urgence !

01 Sugar Man by clémentine

05 Hate Street Dialogue by clémentine

06 Forget It by clémentine

Aucun commentaire: