lundi 18 janvier 2010

Gil Scott Heron "Me and the devil"


Peu connu en France, Gil Scott-Heron est pourtant l'un des artistes clés de l'histoire de la musique noire américaine. Mais si la cohérence de son œuvre est inconstestable, appuyée par des talents de poète et de musicien accompli, son parcours n'a pas été aussi fulgurant que d'autres grand noms de la soul music des années 70, parmi lesquels Curtis Mayfield ou Marvin Gaye. Une soul music sophistiquée et engagée dans laquelle il s'inscrit pleinement.

Dans les années 90, avec l'émergence du rap auprès du grand public, on reparle de Gil Scott-Heron. Ces morceaux sont samplés, il est cité comme influence, des rappers New-yorkais du Wu-Tang Clan aux français férus d'électro du groupe Air. Un nouvel album inespéré paraît en 1994: Spirits.


Si la voix est éraillée, les instrumentaux un peu approximatifs, le musicien n'a rien perdu de sa verve. Dans un savoureux exercice de spoken word, Message to the messenger, il critique les rappers qui se revendiquent un peu facilement de lui, dénoncant leur inconsistance, tant du point de vue musical qu'idéologique.

Malgré ses différents problèmes de drogues et d'alcool et après 15 ans d’absence discographique, Gil Scott-Heron frappe d’entrée un grand coup avec “Me and the Devil”, le premier extrait de I’m New Here qui sort le 8 février. J'adore l'ambiance de cette track et que dire de la vidéo... Vivement !

Gil Scott Heron "Me and the devil"
tilidom.com

Aucun commentaire: