dimanche 8 novembre 2009

Golden Hip-Hop...




5 ans après leur dernier passage à Paris lors de 2 dates mémorables au Cabaret Sauvage, on a le bonheur d'être présent pour leur retour sur la scène de l’Elysée Montmartre l’un des duos les plus réputés du Hip Hop américain, PETE ROCK & C.L. SMOOTH.

Né Peter Phillips, Pete Rock est un rappeur, DJ et producteur originaire de New York. Il a formé un duo avec le rappeur C.L. Smooth. et a également produit un grand nombre de morceaux.

De nos jours, Pete Rock a sa place parmis les grands noms du Hip-hop, son style soul et jazzy est reconnaissable entre mille.

Sa carrière a débuté à la fin 80's. Durant cette époque, il est, en tant que DJ, aux côtés de Marley Marl sur WBLS, une radio new-yorkaise, dans l'émission "In Control With Marley Marl". Sa popularité commence à grandir, et il fait ses premiers pas dans la productions.

En 1991, il forme un duo avec C.L. Smooth, avec qui il sort leur premier EP, All Souled Out. En 92 sort le LP Mecca And The Soul Brother, et en 94 sort leur dernier album, The Main Ingredient. Ils se séparont par la suite.

Après cette séparation, Pete Rock reste prolifique et produit de nombreux morceaux pour divers MCs, principalement de la Côte Est, comme Nas ou Biggie, ainsi que de nombreuses remix. En 1995, il renoue avec la radio en co-animant, toujours avec Marley Marl, la célèbre émission "Future Flavas" sur la radio Hot97.

En 1998, sortie de son premier album solo, Soul Survivor, sur lequel ils invite de nombreux MCs reconnus (Kool G Rap, OC, Large Professor...). Après avoir quitté son label, il poursuit sa carrière en tant que producteur indépendant, avant de signer chez BBE en 2001. Cette année-là sort PeteStrumentals, un album de morceaux instrumentaux.

En 2004, Pete Rock sort Soul Survivor II. Comme le premier, de nombreux rappeurs sont présents sur cet album (Talib Kweli, Dead Prez, ainsi que C.L. Smooth).

Il a également produit des albums, comme Center Of Attention du groupe InI (réalisé vers 1996, mais sorti en 2003), ou encore en 2004 avec la sortie de My Own Worst Enemy d'Edo.G.




Depuis, C.L. Smooth a sorti deux albums solo, dont le dernier cette année.
Pour sa part, Pete Rock, fut plus actif, sortant cinq albums solo tous plébiscités par la critique (dont le dernier « NY’s Finest » en 2008), produisant morceaux & albums complets pour de nombreux artistes & devenant dans les années 90 la référence du remix.

Bref, bon concert en perspective et après on file voir Mayer Hawthorne aux platines de la Bellevilloise...


Aucun commentaire: