lundi 23 novembre 2009
Daptone Record - Best OF
My school is an Old School...
Un billet à l'occasion de la sortie de la première compilation du label Daptone Record... un écrin pour quelques bijoux incontournables ! Un must-have comme dirait nos "fashion" amies...
Pour les novices du label, expliquons...
Le pari initial était risqué quand à Brooklyn se monte Daptone Records en 2001, à l’initiative de Gabriel Roth et Neal Sugarman, deux amoureux de la soul et du funk. Risqué parce que plutôt que de suivre les voies de la nu-soul, ils croient d’avantage aux vieilles sirènes et jouent la carte old school, le revivalisme. Pas besoin de tailler un nouveau costume au raw funk quand son ancien lui va si bien…
Devenu depuis sa création, le label est devenu une vraie référence en matière de soul et de funk, et s'apprête donc à publier une compilation qui regroupera le meilleur des hits et des raretés qui composent le " son Daptone ". Le " son Daptone " justement c'est celui façonné gràce à des artistes comme Sharon Jones & The Dap Kings, The Budos Band ou encore le chanteur soul Lee Fields.
La règle de la maison c'est le retour aux bonnes vieilles méthodes d'enregistrement : priorité à l'analogique et aux magnétos façon sixties. Le résultat de tout ça ? Un son organique et vintage qu'on ne retrouve que très rarement dans les productions actuelles. Le studio Daptone, basé à Brooklyn, a même, à l'image des vieux labels de soul, son groupe de musiciens " résidents ", les Dap Kings, avec lesquels enregistrent les différents artistes. Ce fut le cas d'Amy Winehouse notamment, qui s'est adjoint leurs services pour ajouter la touche de groove ultime à son titre Rehab.
Sur la galette Daptone Gold, on retrouvera donc les titres les plus populaires du label, mais aussi des inédits, au rang desquels A Lover Like Me par Binky Griptite et la reprise de Giving Up de Gladys Knight par Sharon Jones. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur Daptone, je vous suggère cette vidéo, en forme du visite du studio, par l'un des fondateurs Gabe Roth et bien sûr de visiter le site officiel:
Dapton Records
Voici donc deux extraits de ce best-of Daptone Records, avec Sharon & the Dap Kings et The Budos Band.
Sharon & the Dap Kings "Got a thing on my mind"
The Budos Band "Budos Rising"
Et puis comme je suis un gros amateur de vidéos, je résiste pas à celle-ci, authentique, pour le titre (qui ne se trouve pas sur Dapton Gold par ailleurs..) "100 days, 100 nights.
Sharon Jones & the Dap Kings "100 days, 100 nights"
Sources: m-la-music.net, yahoo.fr, mrmeuble.blogspot.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire