dimanche 8 novembre 2009

Blow my mind...



Focus retro pour ce post, puisque j'écoutais leur 1er album hier et me rappelait ô combien leur musique m'avait transporté... Bien que l'actualité de Jamiroquaï soit un néant que l'on voit mal se combler dans les mois (années?) à venir, le monde a oublié un peu vite que Jay Kay et consorts ce ne sont pas QUE ces tubes dancefloor pour midinettes en mal de sensations funky...

A une période de mon existence où mon répertoire musicale se baladait sur des sons plus bruts allant de Public Enemy à RATM, en passant par Run DMC, le 1er Chronic de Dre ou encore le Wu-Tang (hummmm le Wu-Tang...)... une nouvelle forme de douceur musicale pénètre mon système auditif, parfait pour apaiser les sessions skatin' de l'époque..

Emergency on planet Earth, un ensemble de tracks alternant rythmiques groovy et funky, notamment grâce à cette bombe de bassiste que fut Stuart Zender sur les 3 premiers albums de Jamiroquaï (bossant désormais pour Gorillaz), à l'écriture et au clavier de Toby Smith... et bien sûr aux prestations de Jay Kay dont la voix (proche de certains artistes type Wonder...)colle à merveille à cet ensemble Acid Jazz.

Porté par les deux tubes que sont When you Gonna learn et Too Young to die, l'album est selon moi une perle instrumentale qui a encore les faveurs de mon Ipod aujourd'hui...

Pas envie de décortiquer l'ensemble de l'album, j'en extrait deux titres qui portent la couleur du reste de l'album. "Emergency on planet Earth" pour le talent de Mr Zender et un clip que j'adorais (mal vieilli quand même...) et "Blow my Mind" qui est, à titre perso, l'un si ce n'est le meilleur morceau de Jamiroquai... un groove bien senti, un riff de basse pour se casser les reins.. et une vidéo finalement peu connu et très 90's...

Les deux premiers albums du groupe(celui-ci et The Return of the space cowboy) restent les meilleurs, le reste appartient au star system je crois.... (bien qu'il y ait encore du génie quelque part..)

à écouter, encore et encore... je laisse le titre issu de l'album (8' de plaisir...) et la vidéo d'un Live datant de 1993 respirant encore l'esprit du début, ambiance coiffe indienne, mariage de cuivres, basses et voix jazzy...sur fond de marie-jeanne...


Jamiroquai "Blow my mind" (version longue)
tilidom.com




Aucun commentaire: