lundi 15 février 2010

RJD2 "The Colossus" ... 10 ans déjà...


De son vrai nom Ramble John Krohn, RJD2 est principalement un DJ et producteur originaire de l'Oregon révélé par Defintiv Jux le label de l'ex-Company Flow, El-P. Avant de devenir le DJ réputé qu'il est aujourd'hui, il débute aux alentours de 1993 et réalise de nombreuses mixtapes grâce auxquelles il se fait un nom sur la scène hip hop de Colombus dans l'Ohio, tout en gardant une ouverture vers le rock, la soul et la pop. Il fait également parti du collectif hip hop MHz. Un an plus tard, il signe sur le label Def Jux.

En 2002, son premier album d'envergure, Deadringer est extrêmement bien accueilli par les spécialistes, et à juste titre, par le public en général, toutes écoles et chapelles confondues, qui le voient déjà en digne successeur ou du moins confrère de DJ Shadow ou Prefuse 73. Son titre "Final Frontier" est joué sur toutes les radios et fait l'objet de nombreux spots TV. Malheureusement Since We Last Spoke son second album ne reçoit pas les critiques qu'il mérite et RJD2 fait un break de trois ans durant lesquelles il se lance dans la production.


En 2006 il réalise Things Go Better le troisième album de Soul Position, avec RJ and AL sur le label Rhymesayers Entertainment. Il collabore également et produit divers artistes dont , MF DOOM, Cunninlynguists, Diverse et Aceyalone, mais aussi Radiohead dont il reprend le "Airbag" la même année. Il quitte bientôt la structure indépendante new-yorkaise et signe avec XL Records.

The Third Hand (2007) se démarque totalement des deux précédents en développant encore plus ses influences pop, funk et rock. John Krohn chante d'ailleurs sur tous les morceaux.

RJD2 est devenu un beatmaker accompli, avec son propre label et des productions de prestige, pour Mos Def ou Massive Attack. Sur ce nouveau disque intitulé The Collossus, il fait son introspection, réexplorant ses orientations passées, hip-hop (A son’s cycle), soul (The Shining Path), ou même rock (l’excellent Gipsy Caravan).


Dix ans après, il sait toujours trouver les bons samples, même si on aimerait parfois qu’il claque du beat bien gras. RJD2 fait donc son bilan et, si on se rappelle bien de Deadringer, belle tarte, on se souvient un peu moins des albums suivants. Mais tous expriment la sensation, que, même s’il n’a pas toujours été bien inspiré, RJD2 ne s’est jamais formaté. C’est déjà ça de gagné.

Je vous laisse donc découvrir "Games you can win" featuring Kenna, son présent sur "The Colossus" et qui sort un peu des habitudes du beatmaker et mes tracks préférées "Ghostwriter" et "Final Frontier", présentes sur l'album "Deadringer"...


RJD2 feat Kenna "Games you can win"

tilidom.com

RJD2 "Ghostwriter"
tilidom.com

RJD2 "Final Frontier"
tilidom.com

Aucun commentaire: