mercredi 17 mars 2010
J.A.M "Just a maestro"
A l'occasion du nouvel album de José James "Blackmagic", j'en ai profité pour me replonger dans sa disco. Et de fil en aiguille, je suis retombé sur cet album de J.A.M, sorti en 2008, que j'avais furtivement écouté à l'époque.
Et en l'occurrence, ce fut un vrai plaisir de mon replonger dans cette ambiance Acid Jazz!
Niveau musical, les japonais sont vraiment plein de surprises. Quand on y pense, ils sont en fait largement au niveau des occidentaux, ne serait-ce qu'en matière de Hip-Hop (Kero One, DJ Mitsu, Jazzy Sports...) ou de Nu Jazz (Kyoto Jazz Massive, Mondo Grosso...). Et là, on s'aperçoit que niveau Jazz, on trouve aussi d'excellents artistes comme le groupe J.A.M.
En effet, ce trio (issu du groupe Soil & Pimp Sessions) propose un magnifique album de Jazz. Musique élégante, soyeuse, tout la panoplie du son jazzy stylé est déployée. La bande son idéale d'une soirée à l'ambiance feutrée. A vrai dire, on ne voit pas le temps passer quand on écoute "Just a Maestro", on ne peut que se délecter de l'ambiance envoutante (rehaussée par des scratchs bien placés) de "In The Sea" ou la rythmique énorme de "Quiet Passion".
Ceci dit, le sommet de l'album est atteint avec "Jazzy Joint". C'est le seul morceau chanté et par quel chanteur! Il s'agit de Jose James, la nouvelle coqueluche du petit monde du Jazz. C'est un son magique, entrainant, entetant que l'ami Jose éclabousse de toute sa classe derrière le micro. Il s'énerve, rappe presque et fini sur un scat endiablé. Enorme!
Vous l'aurez compris, "Just a Maestro" est un superbe album de Jazz, complet, varié et reussi. Un vrai moment de bonheur offert par J.A.M et un disque qui prouve un peu plus la qualité d'un certain nombres d'artistes venant du Pays du Soleil Levant.
J.A.M "In the sea"
J.A.M "Quiet passion"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire