Africa Dilla ?
L'un des trois membres du groupe Sa-ra a décidé de se lancer en solo et ça tombe bien puisqu'il s'agit, selon moi, du plus mélodique du trio: Shafiq Husayn.
Ce véritable magicien de l’ombre, à qui l’on doit en grande partie le dernier album de la diva Erykah Badu, nous livre ici une ode au continent africain, et démontre toute l’étendue de ses talents.
Ce "Shafiq En A Free Ka" confirme cette impression et s’avère rapidement être une véritable claque. On ne trouvera pas ici de gros banger immédiat et remuant, Shafiq semblant ainsi s’éloigner clairement du Hip Hop futuriste qui a fait sa renommée.
Il est plus question ici d’une Nu Soul psyché, deep et spirituelle au maximum, clairement inspirée par l’afro beat, le jazz 70’s et la pop 60/70’s barrée, le tout parfaitement synthétisé. Un peu comme si Fela Kuti, George Duke, Talking Heads et J Dilla s’amusaient joyeusement dans un studio nigérian.
En faisant habilement le grand pont entre toutes les influences 70’s et des sonorités tout à fait actuelles et avant-gardistes, ce "Shafiq En A Free Ka" est définitivement une œuvre audacieuse , complexe et aventureuse comme on en voit rarement. Un vrai bon album, que je prends un plaisir non dissimulé à écouter vaec un faible pour le morceau "Major Heavy".
Myspace de Shafiq Husayn
La vidéo du 1er single "Lil Girl" (avec du beau monde: Talib Kweli, Erykah Badu, Jay Eletronica...)
Shafiq Husayn - "Lil' Girl" Feat. Fatima & Stephen "Thundercat" Bruner from gregthedude on Vimeo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire