lundi 21 décembre 2009
12mé & Raph "Jean-Pierre"
Pour le microcosme du rap, 12Mé et Raph passeraient presque pour un OVNI débarqué de nul part. Pour la Musique, ils sont un des duos qui bouscule allègrement les codes de la mouvance actuelle.
12Mé et Raph c'est avant tout une amitié qui devient Musique, et dès la première écoute, ça ne trompe pas. L'alchimie entre 12Mé, MC/producteur et Raph, saxophoniste aux influences jazz, est parfaite.
12Mé et Raph c'est aussi un savant mélange entre le Boom-Bap brut des années 90 et un sample bien senti, sorti tout droit d'une galette de chez Blue Note, mais surtout la créativité débordantes de deux artistes qui s'approprient la musique de ces prédécesseurs afin de lui donner un second souffle.
C'est épaulé de nombreux musiciens de talent, tel qu'un pianiste, un bassiste et bien d'autres encore, qu'à vu le jour, en 2006, le premier volet de la trilogie "Headfones". 9 titres de qualité, bien accueillis par la critique et le public, de plus en plus nombreux au fil des concerts.
Sur "Short Stories", le deuxième chapitre de cette trilogie, le groupe rehausse le niveau d'un cran. On ne parle plus de rap ici, mais bien de musique, de chant, de rythme, et même de Bossa Nova parfois. L'album se veut à la fois sincère et "festif", sans tomber dans les clichés d'un rap simple et funky.
Je laisse juge, à qui voudra leur tendre son oreille...
Myspace 12mé & Raph
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire