mercredi 9 décembre 2009

頭のおかしい


Meï Teï Shô « Ce terme japonais décrit l'état de transe suite à une surconsommation de riz. C'est aussi ce qu'on a voulu faire avec notre musique : évolutive et répétitive. »« La musique doit vous rendre fou, sinon elle n'est rien. »

Meï Teï Sho est tout aussi bien une musique à écouter, qu'une musique à danser. Tout d'abord, cette musique est le fruit d'une multitude de cultures, transmise par les langages utilisés, les textes, le style, l'énergie, et enfin, les musiciens eux-mêmes. Sur la répétition d'un motif de base, thèmes et improvisations, instrumentales, comme vocales, s'ajoutent, afin de rendre à leur musique ce style si énergique, qui entraîne et qui aliène.


Meï Teï Shô définit son identité dès 1996, affine une personnalité hors normes. Initié autour du binôme Samba - Kulenovic, l'aventure se lance sous la forme d’un collectif pensé comme une force. C’est un concentré accumulant l'énergie de ses membres afin de mieux la faire rejaillir sur le public. La formule cristallise en tournée, au gré des scènes. Sur les routes de France (Transmusicales de Rennes, les Eurockéennes de Belfort, Printemps de Bourges), d'Europe (le fameux "Lyon Calling Tour " en compagnie du Peuple de l’Herbe et High Tone ayant retourné Varsovie, Londres, Bruxelles comme l’inoubliable Sarajevo) et même du monde : l’Egypte, le Brésil et le le Canada se sont montrés conquis. On ne compte plus les concerts où le public se laisse emporter par une énergie menant à l' ivresse générale. C’est le principe du Meï Teï Shô.


Dès la première écoute, Meï Teï Shô frappe et de nouveaux horizons s’ouvrent. Le son du groupe reste bel et bien personnel, inclassable. Définitivement différent. Allonymous en est le nouveau porte parole.
Sa voix suave, ancrée dans les graves, profonde et presque mystique enveloppe un son toujours porté vers le groove, sans aucun doute. Un groove plus soyeux, aujourd’hui. Pour l’instant, car la musique de Meï Teï Shô évolue sans cesse…. Elle se situe au delà des normes et des modes ; des formes et des systèmes. Elle n' est ni jazz, ni afrobeat, ni digidub, ni world... mais tout cela en même temps, dans un même mouvement.

Je ne connaissais pas du tout ce collectif, et il se dévoile à moi en 2009 à travers ce "Take a ride" mais je m'empresse de découvrir les autres albums (Maxi, Xam Sa Bop, Lô Bâ...)


Site Officiel Mei Tei Sho

(avec 2 titres à télécharger)


Myspace Mei Tei Sho



Et en cadeau, le player avec 13 titres à écouter du nouvel album (une préférence pour "Take a ride" et "Other Spheres")




Tracklist :

1. Take A Ride
2. Earth, Wind, Amplifier
3. Neo Tokyo
4. Others Spheres
5. Mosquito
6. Fibeli
7. House Of Sunshine
8. Giant Horses
9. Oya
10. Hatchepsout
11. Paler Than Grass
12. Hurry Kane
13. Read About You

Aucun commentaire: