J'avais déjà écrit un article sur le "Ambling Alp" sorti il y a quelques temps, mais après avoir écouté l'ensemble de "Odd Blood" des Yeasayer, je peux en parler un peu plus...
Plus incisifs que sur leur premier disque, ce qui s’apparentait auparavant à un trip sympa mais un peu barbant est devenu désormais un trip galactique gigantesque et complètement barré. On est pas loin d'un hybride entre Depeche Mode et Animal Collective...
Plus chaleureuses et dansantes que par le passé, leurs nouvelles pistes laissent rêveuses et promettent déjà quelques bouffées de chaleurs mythiques pour contrecarrer le froid de la saison. Le style Yeasayer se confirme, leurs compositions se sont largement fluidifiées, et les passages futiles et surproduits commencent à sérieusement s’enterrer. Quand à leur univers atypique, il n’a pas bougé d’un poil et se veut toujours aussi riche, prêt à exploser,à coups d’éclaboussures synthétiques et d’harmonies vocales obsédantes.
Les illuminations délirantes des claviers et des différents instruments nourrissent leurs désirs créatifs, mais n’altèrent en rien l’évidence des chansons, ni leur essence pop (« I Remember », « Grizelda », « Strange Reunions »), ni leur groove édulcoré (« Ambling Alp », « Rome »), ni même leur intensité profondément rock’n'roll (« Mondegreen »). On se perd avec plaisir dans des chœurs tourbillonnants et des vagues de sons tantôt électroniques, tantôt électriques (« Madder Red ») puis dans une échappée world-music festive, parée pour secouer le sable chaud et enflammer les soirées tropicales (« ONE »).
Deux ans après leur premier effort, les trois types de Brooklyn n’ont pas laissé leur musique se calmer et refroidir. Bien au contraire. Cependant, je pense que ce genre de projet n'est pas forcément accessible à tous et mérite un certain nombre d'écoutes pour assimiler tout le potentiel créatif de ces New-Yorkais.
Je vous laisse avec 3 nouveaux titres de l'album: "Love me girl", "Mondegreen" et "Madder Red" et pour le plaisir la vidéo d'"Ambling Alp"
Yeasayer "Love me girl"
Yeasayer "Mondegreen"
Yeasayer "Madder red"
Yeasayer "Ambling alp"
Yeasayer "Ambling Alp" from Team G on Vimeo.
2 commentaires:
je pense que ONE aurait mérité de figurer dans tes extraits... un bel hymne aux années 90. Bise champion
j'avais pas vu avant... mais merci de la remarque, à vrai dire en choisir fut déjà assez difficile.
Enregistrer un commentaire