jeudi 3 décembre 2009

Aufgang "Aufgang"



Musique électronique et classique sont-elles faites pour s’entendre ? Aufgang apporte une nouvelle pierre à cette interrogation avec un premier album en forme de manifeste : deux pianos, une batterie et quelques machines.

Une batterie et deux pianos réunis pour réinterpréter de l’electro, la recette est simple mais il fallait y penser. D’abord on a Rami Khalifé, pianiste de jazz d’origine libanaise et bon interprète des œuvres de Rachmaninov. Ensuite on trouve Francesco Tristano, pianiste de classique aimant Mozart et Bach et de jazz, qui s’était déjà fait remarquer avec Not for Piano (2007) où il réinterprétait les grands classiques électro (Autechre, Jeff Mills…). Enfin, Aymeric Westrich, batteur de Cassius, vient rythmer les deux instruments à cordes…


Le procédé de mélange entre musiques électronique et classique est tout sauf nouveau. L’un de pionniers du genre fut Jeff Mills. Il participa en 2005 à l’adaptation de ses titres techno par Thomas Roussel au jeu de l’Orchestre Philarmonique de Montpellier. Il en résulte un superbe live donné au pied du Pont du Gard, pour fêter le vingtième anniversaire de son classement au Patrimoine mondial de l’Unesco. La puissance d’un orchestre couplée au pouvoir de danse des beats techno avait de quoi donner la chair de poule.

En tout cas, difficile de donner un genre précis à la musique d'Aufgang, car le mélange entre improvisations et expérimentations est assez étonnant et détonnant.
L’album est sorti en octobre dernier et suscite chez moi une impatience non dissimulée de les découvrir en live !


Myspace de Aufgang



Aufgang "Sonar" (Spizer remix)


AUFGANG (en vidéo)

Aufgang from discograph on Vimeo.




sources: tsugi.fr, goodkarma.fr, mood-for.fr

Aucun commentaire: