mardi 15 décembre 2009

Sourya "Dawdlewalk" & Oslo Swan "Dreamin"


Mes nuits sont plus belles que vos jours...

Court post pour présenter deux groupes, que j'entends avec parcimonie sur Nova. Peut-être le fait de les entendre très peu, m'aide à les apprécier encore plus... surtout que lorsque je les écoute, la nuit a pris sa place et, à Paris, cela est souvent propice, je trouve, à se laisser aller à une écoute pleine de sensibilité... Parfois sur des sonorités que l'on aurait pas pris le temps d'apprécier à un autre moment de la journée. Je ne disséquerai pas ces deux albums, je vous laisse le doux plaisir de les découvrir comme j'ai pu les découvrir. Ouvrons le bal:



Sourya "Dawdlewalk"

Voici un disque français parsemé de boucles électroniques, de jets dancefloor, de ballades touchantes et de rock mélodieux : une musique corporelle et dansante qui flirte avec des échos aériens, comme un son d’Outre-Manche. Dawdlewalk est fait d’un mélange humain et froid, rêveur et incisif, mélodieux et déstructurant, sensible et dancefloor, pour un univers riche. Pour un premier album, c'est fort...très fort.

Merveilleusement écrit et produit, lettré et inspiré, Dawdlewalk est une incontestable réussite. De la première à la dernière seconde. Conclusion rare. Pour un album d’une rare beauté...



Myspace Sourya



Sourya "Numero 1"
tilidom.com

Sourya "Anatomy domine"
tilidom.com




Oslo Swan "Dreamin"

Le duo semble avoir signé un pacte de non agression avec ses auditeurs. Il déroule une pop enjouée à l'anglaise avec une certaine douceur mais avec du peps. Des choeurs en mille feuilles de « everlasting », à la mélancolie des voix de gorges et autres chuchotements de « dreamin » en passant par les « na na na » old fashion de l'entraînant « doesn't matter what you say », on a un résumé en trois titres du style d'Oslo Swan, ces cousin français de Belle And Sebastian et de Divine Comedy.

C'est surement dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures. Leurs sucreries viennent des sixties ou des seventies, des écoles formidables pour ces excellents élèves prêts à dépasser leurs maîtres. Le titre "Dreamin" est pour moi une pure merveille. Que dis-je? Un bijou...


Myspace Oslo Swan



Oslo Swan "Dreamin"



en Bonus, une vidéo du duo d'Oslo Swan reprenant le "Boys don't cry" de The Cure:

Aucun commentaire: